Les marchés de Noël à Naples |Italie & Co

Les marchés de Noël à Naples |Italie & Co

marche noel naples

Chaque année à l’approche de Noël vous vous impatientez sous le sapin, le temps vous semble long et vous collectionnez les calendriers de l’avent ? 

Alors nul doute qu’une escapade dans la ville de Naples vous ferait le plus grand bien !

Pendant l'Avent, il y a évidemment le célèbre marché de Noël, située dans le quartier de Spaccanapoli, où tous les Napolitains se retrouvent. De nombreuses manifestations sont organisées : concerts dans les églises, expositions, festival d'art visuel avec des lumières (luminaria) et également des spectacles de rue.

Une période de l’année où les marchés de Noël rivalisent entre eux pour vous offrir les fêtes les plus magiques qu’ils soient. La ville est surtout réputée pour l'art de la crèche de Noël (presepe). Dès novembre, les rues du centre historique de Naples se remplissent de toutes sortes de crèches traditionnelles ou originales. En vous baladant rue San Gregorio Armeno, le long de la rue Decumani, vous découvrirez les santons qui représentent les symboles de Naples (tels que la pizza et Polichinelle).

Cet atelier à ciel ouvert met en scène la vie sociale et politique italienne, mais aussi mondiale. En effet les artisans s’adonnent à la caricature reprenant des figures d’actualité tel que Donald Trump, Kim Jong-un, Emmanuel Macron, des stars de foot... etc. Devant l’étale du magasin de la famille Di Virgilio, fabricants de santons et crèches depuis 1830, l’artisan révèle « Chaque année nous revisitons l’actualité. Nos figurines s’inspirent du monde ». Mais sa plus grande fierté c’est la statuette du pape François : « Mon émotion la plus forte c’est quand j’ai été reçu par le pape en personne. Je lui ai donné en personne ».

Venez vite découvrir ce que donne la féerie de Noël quand elle est mêlée à la dolce vita italienne, un mélange qui fera de votre week-end un moment mémorable !