Olbia et Cagliari : les incontournables d'une croisière en Sardaigne

Olbia et Cagliari : les incontournables d'une croisière en Sardaigne

 

Embarquez pour une croisière en Sardaigne pour apprécier de belles escales, plus particulièrement Cagliari et Olbia, deux villes authentiques au patrimoine culturel et historique riche. Durant vos escales, profitez d'excursions guidées qui vous plongent dans l'ambiance atypique de cette île italienne.  

Votre escale de croisière à Cagliari, la capitale sarde 

Retrouvez des offres de croisière passant par Cagliari sur croisieres.fr pour bien aborder cette splendide ville de la Sardaigne. Avant que le navire jette l'ancre, vous bénéficierez d'une vue unique sur la capitale sarde avec son centre historique entouré de remparts et de lagunes survolés par des flamants roses, des grues et des cormorans. 

Une fois à terre, rejoignez immédiatement le centre-ville pour d'intéressantes balades à pied. Longez alors la Via Manno débouchant sur la place animée Piazza Yenne. Faites un tour au Largo Carlo Felice où vous pouvez trouver de nombreux restaurants et magasins. Tout près du port, les bars branchés et les boutiques installés sous les arcades de la Via Roma vous attendent. 

Explorez également le quartier médiéval du Castello, le symbole de Cagliari. Visitez le château, la tour de l’Éléphant, la tour de San Pancrazio, les tours de Pise ou encore le Palais Royal. Un crochet par la Citadelle des Musées regroupant le musée archéologique national, le Museo delle Cere Anatomiche abritant une collection de sculptures en cire et le musée d'art siamois est immanquable.

Les visites à faire aux alentours de Cagliari  

Les environs de Cagliari regorgent de sites intéressants. Découvrez par exemple l'impressionnant nuraghe Arrubiu situé à Orroli, à environ une heure de route de la capitale. Il s'agit d'une construction millénaire en pierre recouverte de lichens. 

Localisées à environ 60 kilomètres de la capitale, les grottes Is Zuddas suscitent la curiosité. Formées il y a 600 millions d'années, ces grottes s'étirent sur 1 650 mètres, dont 500 mètres seulement sont accessibles aux visiteurs. Parcourez des tunnels et des salles aux décors spectaculaires. Contemplez une fascinante colonne stalacto-stalagmitique dans la salle de l'Organo. 

Situées à une trentaine de kilomètres de Cagliari, sur la péninsule de Capo di Pula, les ruines de la cité préromaine de Nora vous promettent également de belles découvertes. Admirez les vestiges du théâtre qui accueillent aujourd'hui de nombreux concerts estivaux. Optez pour une de nos excursions guidées pour découvrir tous les recoins de ce site multiséculaire.

Escale à Olbia, dans la plus grande ville de la Sardaigne 

Établie dans le nord-est de la Sardaigne, sur la Costa Smeralda, Olbia fait partie des escales de croisière phares en Méditerranée. Fréquentée depuis longtemps par des célébrités italiennes, cette importante ville est parsemée de nombreux hôtels étoilés, de boutiques de luxe, de restaurants et de bars animés. 

Dès votre arrivée à Olbia, contemplez un décor hors du commun : d'innombrables bouées utilisées pour l'élevage des moules valsant sur le chenal. Depuis le port, de nombreuses visites sont possibles comme celle du musée archéologique. Celui-ci retrace l'histoire de l'île durant les périodes nuragique et romaine. L'entrée y est libre et les audioguides sont gratuits. 

Votre promenade à Olbia peut se poursuivre aux thermes et continuer le long de la rue Corso Umbertole de part et d'autre de laquelle s’élèvent la bibliothèque communale et le Palazzo Communale. Si vous souhaitez agrémenter votre escale d'une pause au bord de la plage, l'idéal est de rejoindre la plage de Pittalungu ou celle de Porto Istana, accessible en moins de 20 minutes en bus depuis Olbia.

Que voir aux environs d'Olbia ? 

Olbia constitue un point de départ parfait pour découvrir la Costa Smeralda. À bord d'un bus, ou pour un circuit plus authentique, à bord d'un Ape Calessino comme celui proposé sur notre site, visitez des villes attachantes comme Porto Rotondo ou la ville huppée de Porto Cervo et respectez une halte sur la plage de sable fin de Capriccioli. Ces balades peuvent également vous mener aux fameux sites nuragiques d'Arzachena. 

Au départ d'Olbia, vous pourrez aussi effectuer une excursion vers l'archipel de La Maddalena située au large de la Costa Smeralda. L'île de La Maddalena proprement dite est connue pour ses criques sauvages et ses plages de galets et de sable fin. Celle de Caprera qui est reliée à l'île principale de La Maddalena par une route est appréciée pour ses plages, dont celles de La Marmorata, de Punta Faclone et de Capo Testa hérissée de belles formations rocheuses granitiques.