Découvrez la Véritable Histoire de la Pizza | Italie & Co

Découvrez la Véritable Histoire de la Pizza | Italie & Co

La pizza et l’Italie, un binôme de goût et tradition qui a fait le tour du monde et qui ravi les papilles des gourmands du monde entier.

Souvent copié mais jamais égalée, la véritable pizza italienne est née à Naples, où le célèbre pizzaiolo Brandi créa la pizza Margherita en l’honneur de la reine d’Italie en visite dans la cité parthénopéenne.

A Naples il y a des centaines de pizzerias, voir des milliers, les unes meilleures des autres et faire une sélection est un jeu très compliqué au vu de la qualité et de l’offre pléthorique de bonnes adresses que nous avons sur place.

Ne pouvant pas vous faire ici un répertoire des toutes les pizzerias qui en vaudraient la peine, notre choix s’est arrêté sur quelques adresses incontournables pour chaque quartier…à vos papilles !

Ciro Oliva Concettina ai Tre Santi(quartier La Sanita)

Le chef d’œuvre gustatif de ce restaurant est né de la passion d'un garçon qui n'a pas encore 25 ans. Ciro Oliva est né dans la capitale de Naples et vit, là où il a grandi, dans le district de Sanità.

La recherche et l'expérimentation de la famille Oliva ne veut pas être juste un renom de la pizza "gourmande" mais un lieu de la pizza « raffinée ». En effet les chefs de ce restaurant s’appliquent à utiliser des ingrédients de qualité et de raffinement, et pour cela ils vont même à la rencontre des artisans chez qui ils se fournissent (Produits laitiers, charcuterie, tomates, huile d'olive extra vierge, légumes biologiques)

Dans de nombreux cas, les produits choisis sont labellisés (Presidi Sloow Food ; Dell’Alleanza del gusto)

Via Arena della Sanita’7/Bis, 80137, Naples, Italie
Tel : +39 081 290037

Antica Pizzeria Ristorante 7 Soldi dal 1962(quartiers Espagnols)

Ce restaurant est situé à proximité de la via Toledo, principal axe du quartier espagnol. La pizzeria renommée Cuore di Napoli, « Cœur de Naples », affiche fièrement ses pizzas, à la mozzarella en forme de cœur, comme pour affirmer l’amour que ses pizzaiolos mettent dans la confection de ses pizzas.

Vico Tre Re a Toledo 6/ Quartieri Spagnoli, 80132, Naples, Italie
Tel : +39 081 418727

L’Antica Pizzeria da Michele (quartier Pendino)

La pizzeria Da Michele, surnommée « le Temple de la Pizza », n’est nul autre que « la meilleure pizzeria de Naples ».

Cette mythique pizzeria est une véritable attraction touristique au cœur du quartier Pendino. En effet les foules se déplacent en masse pour goûter la fameuse « pizza de Michele », allant jusqu’à tenir la queue plus d’1h sur les trottoirs de la rue Cesare Sersale. Cet enseigne de la pizza sert à la chaîne avec un choix simple et assumé de deux pizzas napolitaines : la Marinara ; la Margherita, réussies à merveilles.

Via Cesare Sersale 1/3, 80139, Naples, Italie
Tel : +39 081 553 9204

Pizzeria Sandropizzettata (quartier Vomero)

Ici l’expression « l’habit ne fait pas le moine » prend tout son sens. Cette pizzeria du quartier de Vomero, non loin de la Piazza Vanvitelli, ne laisses rien présager au premier abord, mais tout ceux qui y ont mis les pieds se sont accordés sur un mot : EXCELLENT. C’est simple les saveurs de cette pizzeria ne vous laisseront pas indifférent. Avec des produits frais et un choix varié de pizza, Sandro, le maître des lieux vous offre de quoi répondre à toutes vos envies. Outre ses petits prix, et son service rapide et efficace, Sandro met un point d’honneur à faire passer à tous ses client un moment chaleureux, qui en effet laisse le sourire à tous les visiteurs.

Via Francesco Solimena, 72, 80129, Naples, Italie
Tel : +39 081 556 5578

Antica Pizza Fritta da Zia Esterina Sorbillo (quartier San Ferdinando)

Ce kiosque à pizza très fréquentée des italiens, n’a rien à envier aux grandes pizzerias de renom. En effet sous ses airs de fast food bon marché sur la Piazza Trieste e Trento, ce pizzaiolo offre des produits frais et de qualité, prisés des habitants de la ville. Si vous êtes de passage dans le quartier San Ferdinando, prenez-vous une pause gourmande pour y faire le test, vous ne serez pas déçus !

Piazza Trieste E Trento, 53 / Via dei Tribunali, 80100, Naples, Italie
Tel : +39 081 442 1364

La Masardona (quartier Mercato)

La pizza fritta de Naples connue pour être remarquablement légère est une pâte à pizza frite traditionnellement farcie de cubes séchés de lard, salami, ricotta et tomate. Venez savourer cette Pizza Fritta à la Masardona où les habitués vous diront que c’est la meilleure du quartier. Et si vous y passer un mardi, Enzo, le propriétaire, se fera un plaisir de vous servir son fameux tortaniello (4,50€), une tarte fendue au beurre et fourrée de fromage pecorino, de salami, de cicoli napoletani, et d’œuf dur.

Via Giulio Cesare Capaccio, 27, 80127, Naples, Italie
Tel : +39 081 281057